Etablissements scolaires

Le Collège les Garcins

Le 8 avril 2022 une intervention a été réalisée dans le collège les Garcins sur les questions d'énergie.

Une première partie sur l'énergie et les différentes productions d'énergie possible, leurs impacts, leur fabrication, a été présentée auprès des élèves. En seconde partie, les élèves ont pu participer à une animation, en faisant le lien avec ce qui avait été expliqué en début d'intervention ; dans laquelle il était question de déposer sur la carte du territoire du PETR, les différentes formes de production d'énergie possible (avec l'aide de post-it) suivant la topographie et les ressources naturelles disponibles. Ce travail se faisait par petit groupe de 4 à 5 élèves, suivi d'une restitution avec une correction générale.

Cet atelier s'est avéré enrichissant pour les élèves afin de mieux comprendre les différentes sources d'énergie possible, leur fabrication suivant les besoins du territoire et les ressources naturelles disponibles.

Vous pouvez retrouver les contenus de la présentation ICI et ICI ainsi que la carte du territoire sur laquelle travaillent les élèves ICI

Le Collège les Garcins

Le 5 avril 2019, une première intervention, Ateliers Plan Climat, a été réalisée au sein du Collège les Garcins, au cours d'une matinée.

Deux ateliers ont eu lieu pendant afin de sensibiliser les élèves, de les concerter sur les questions du changement climatique et de présenter la démarche du Plan Climat portée par le PETR. Une exposition ainsi qu'un quizz ont d'abord été présentés aux élèves, puis ils ont été amenés à réfléchir sur l'élaboration du plan d'action du PCAET en proposant des solutions pour réduire la consommation d'énergie et diminuer les GES.

Une intervention du Président du PETR, Pierre LEROY a également eu lieu afin d'apporter une réflexion sur la notion de sobriété et d'amener les élèves à se poser la question des besoins quotidiens (est-il nécessaire d'avoir tel objet ? Puis-je me déplacer autrement qu'en voiture ?...).

A travers divers échanges, les élèves se sont montrés impliqués et motivés.