Le projet

Conception participative et d’expérimentation du dispositif de concertation autour de la politique énergétique du territoire tenant compte de la ressource en eau, des paysages et de la biodiversité

La mission

Il s’agit de structurer et de mener la mission avec comme action principale un projet de recherche-intervention visant à aborder et faciliter les conditions de concertation ou participation décisionnelle en « amont » d’actions ou plans territoriaux touchant aux enjeux croisés entre eau & rivières, climat & énergie, biodiversité & paysages. Ce projet est coordonné par le PETR et mené en partenariat avec des équipes de recherche d’INRIA et INRAE, qui mobilisent leurs expertises complémentaires en ingénierie de la participation décisionnelle (CoOPLAGE) et en modélisation de métabolisme territorial (AF-Filières) pour proposer de nouvelles méthodologies participatives. Ces équipes ont pour objectif la mobilisation de modèles et de modélisation pour le développement d’un dispositif d’appui scientifique à la concertation, transférable dans le futur à d’autres territoires et thématiques.

La démarche, ainsi co-construite, a vocation à accompagner les acteurs vers des politiques locales et des actions intégrant la maîtrise des consommations (sobriété, efficience énergétique des bâtiments, mobilité, etc.) et une réflexion collective sur les voies à suivre pour envisager des productions d’énergie adaptées aux enjeux et aux contraintes du territoire, en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territorial en place sur le territoire.

Cette démarche expérimentale ainsi que les outils développés, pourront alors faire l’objet de transferts vers d’autres thématiques et territoires comme par exemple pour des territoires littoraux qui présentent également des dépendances à l’économie du tourisme tout en subissant de fortes contraintes environnementales.

Les objectifs de ce projet sont donc les suivants :
- Mettre en situation de concertation « amont » et globale l’ensemble des acteurs du territoire pour aller vers une politique énergétique partagée, réalisables pour les 20 ans qui viennent, réduisant conflits et contentieux.
- Développer, valider et transférer un dispositif support (modèles, médias, protocoles d’usage) visant à faciliter la concertation autour des enjeux énergie, biodiversité, climat, eau, paysage.
- Mise en mouvement et capacité à engager des projets différemment.

Le projet

Expérimenter pour reproduire : Cette opération vise à mettre en place un processus innovant de concertation qui pourra être testé sur le territoire puis ensuite être dupliqué sur d’autres territoires.

Ce projet vise à limiter les oppositions entre les acteurs du territoire.

En plus d’une visibilité grand public de travaux de recherches scientifiques mis en place sur le territoire, cet outil encourage une meilleure communication et interconnaissance entre les différents acteurs du territoire.

A court terme, il permet d’encourager les relations entre les acteurs ; A moyen et long terme, il permettra une baisse des conflits d’usage grâce à une meilleure connaissance des uns et des autres. Celle-ci permise par une meilleure connaissance de leurs attentes respectives et donc par une adaptation des pratiques des acteurs.

Ce projet fait intervenir un partenariat avec des chercheurs ce qui donne un aspect scientifique et technique au projet, et apporte donc une vision plus particulière que celle habituellement prise pour travailler à la concertation, c’est-à-dire d’aller au-delà de la simple vérification d’acceptabilité de la concertation réglementaire.

Les notions de modélisation du processus expérimental et transposabilité sont primordiales dans cette démarche qui nécessite un recrutement ad’hoc au PETR afin d’appuyer le projet et d’en faire un réel outil de transition territoriale.

 

Les partenaires et acteurs du projet

Les partenaires principaux sont l’INRAE et l’INRIA dont les chercheurs ainsi que des stagiaires ou thésards mobilisés sur ce projet. Pour ce faire, un partenariat de collaboration est conclu entre le PETR et les 2 établissements publics à caractère scientifique et technologique.

Ainsi que la caisse des dépôts banque des territoires avec qui un partenariat a été mis en place pour l'accompagenent au déroulé de ce projet

Les acteurs du projets sont entre autre Forêts Alpines, ONF, Professionnels Filière Bois, Acteurs du sylvopastoralisme, Chasseurs, Communes,Communautés de communes, autres collectivités territoriales, Communes Forestières, PNE, PNRQ, Acteurs économiques, Tourisme, Associations citoyennes, Associations naturalistes, OFB, CPIE, FNE.

et le CEREMA, notamment via l'appui au programme Avenir Montagne.