CRTE Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Animation territoriale

Le CRTE est un dispositif permettant de répondre à plusieurs enjeux, à savoir celui  de la planification écologique de manière territorialisée. L'ensemble des actions du CRTE permet de partciper à la cohésion territoriale et à la transition écologique.

Avec l'appui de la préfécture des Hautes-Alpes, le PETR  relance la dynamique autour du Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) en priorisant son action sur l'ingénierie autour du déploiement du Fonds vert auprès des communes et de acteurs du territoire, en accompagnant le territoire afin de drainer les fonds nécessaires à la mise en place de projet de développement rural.

Bilans du contrat - 2 Phases

D'octobre 2021 à décembre 2024, le PETR a dédié du temps d'animation par le biais de l'emploi d'une cheffe de projet pour travailler au CRTE en lien avec les 3 communautés de communes et avec l'appui de la sous-préfécture et la préfécture des Hautes-Alpes. 

Un bilan positif en termes de projets et de fonds drainés sur le territoire, des actions de sensibiisation mises en place.

Réalisés en interne Le bilan 2021 2023  ICI  et Le bilan 2023 2024 ICI
Annexes : Partie 1 ICI Partie 2 ICI Partie 3 ICI

Les dossiers financés dans le cadre des fodns étatiques en lien avec le CRTE : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire.-construction-et-logement/Developpement-des-territoires/Subventions/DETR-DSIL

 

Le CRTE qu'est-ce que c'est ?

Territoire de projet, le PETR porte le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) pour le compte des 3 EPCI qui le composent. 

Le CRTE est la déclinaison du plan de relance au niveau territorial. En lien avec le projet de territoire, il a également pour but de simplifier et de regrouper les contractualisations existantes (contrat de ruralité, CTES, dispositifs cœur de ville et petites villes de demain…).

Le contenu du CRTE se fonde sur le projet de territoire des collectivités contractantes, décliné en grandes orientations (présentées ci-contre) et en plan d’action pluriannuel.

=> Retrouvez le contrat ici

La stratégie

Comité de Pilotage

Le premier comité de pilotage du CRTE aura lieu le 14 décembre 2022 au sein de la conférence des maires. 
La note déroulée du comité de pilotage est disponible ici 

Comités Techniques

Le premier comité technique du CRTE a eu lieu le mercredi 29 juin 2022 à la maison du Canton de l'Argentière la Bessée. 
Le compte-rendu est disponible ici 

Le deuxième comité technique a eu lieu le mercredi 16 novembre à la maison du Canton de l'Argentière la Bessée.
Le compte-rendu est disponible ici 

Comité de suivi

Un Comité de suivi a eu lieu en Sous-préfecture de Briançon le 4 Décembre 2023, le compte-rendu est ICI.