Les réunions et ateliers

Le travail préliminaire

1 - PRÉFIGURATION - 2022

Un temps de préfiguration du travail à accomplir a déjà eu lieu en 2022, par le biais une équipe de chercheurs et chercheuses de l’INRIA et l’INRAE[1] qui ont collaborés sur financement CNRS MITI pour élaborer une stratégie de concertation autour des enjeux : Climat, Energie, Biodiversité, Eau, Paysage et Économie Locale.

[1] Dans le cadre de la mise à disposition d’un chercheur INRAE à l’INRIA et la structuration de collaborations stratégiques entre les deux équipes G-EAU & STEEP.

2- ENTRETIENS - de juillet à octobre 2022

Une première série d’entretiens a été conduite durant l’été 2022 avec 31 acteurs et actrices du territoire. Au-delà de l’importance relationnelle de ces entretiens, ils ont permis de dresser une liste d’enjeux liés à l’énergie, l’eau, la biodiversité, le climat et le paysage, ainsi que d’appréhender la perception de la concertation par les citoyens. La synthèse de ce travail est disponible à ce lien : ICI .

3 - ATELIER DE CONSTRUCTION - 7 novembre 2022

Une réunion de préfiguration a ensuite été organisée le 7 novembre 2022, permettant de réunir les acteurs précédemment rencontrés et les élus pour discuter du diagnostic préliminaire dressé suite aux entretiens ainsi que des modalités de participation. La présentation et le compte rendu de cette réunion sont disponibles à ce lien : ICI

4 - ATELIERS EXPÉRIMENTAUX - 2023

Des premiers ateliers expérimentaux ont été menés à partir de travaux antérieurs, en s’appuyant sur des préparations méthodologiques réalisées en laboratoire durant le programme CNRS MITI SYSPART. Deux dispositifs ont été mobilisés pour aborder les enjeux et l’appropriation des flux énergétiques dans le territoire.
L’équipe a continué à présenter le projet au cours de diverses réunions sur le territoire (associatives avec Energie05, avec des élus, …). Une présentation formelle a enfin été réalisée à Paris le 06/01/2023 auprès de financeurs initiaux du programme CNRS MITI. La présentation est disponible à ce lien : ICI

Ateliers - Phase 2

Les ateliers "PREPAR" sur le territoire

Deux ateliers PREPAR ont été organisés sur le territoire : le 21/11/2023 et le 05/12/2023

Au total : 4 groupes de travail et une vingtaine de participant.e.s !
L'association KAP (Karine Banderier et Albane Roussot) a animé les ateliers

Objectif des ateliers :
Comment faire pour que des projets à vocation énergie sur le territoire (Hydro, PV, bois) soient décidés sur le territoire de manière à ce que tous les acteur·rice·s puissent concilier cadre de vie, protection de l’environnement, énergie ? 

Déroulé des ateliers :
● Dessiner les contours d’un futur plan de participation, en s’appuyant sur les apports antérieurs 
● Proposer une première trame de principes pour une future concertation 
● Discuter les conditions de mise en oeuvre 

Ateliers - Phase 1

7 novembre 2022 - Réunion de préfiguration de la démarche de concertation - participation

Une réunion de préfiguration de la démarche de concertation – participation s’est tenue ce lundi 7 novembre de 14h à 17h au Foyer Culturel de l’Argentière la Bessée.

Equipe de chercheur de l’INRAE et de l’INRIA, élus, représentants d’associations de protection de l’environnement, représentants de pratiquants d’activités d’eaux vives et d’usagers des rivières, représentation d’ASA – canaux, producteurs d’énergie, techniciens, gestionnaires d’espaces protégés, exploitant de domaine skiable, experts, citoyens impliqués dans la vie locale se sont ainsi réunis afin d’engager la réflexion sur les méthodes et les outils à mettre en place pour permettre une participation constructive autour d’enjeux majeurs pour le territoire et ses habitants.

La contribution active des personnes invitées à ce premier temps de co-construction préfigure la mise en place de bases solides pour la concertation qui débutera en 2023.

 

Retrouvez ICI le compte-rendu de la réunion

Retrouvez ICI la présentation projetée lors de cette réunion

23 juin 2023 - Organisation de la concertation

Dans la continuité de la démarche entreprise, le PETR a organisé, en collaboration avec l'INRIA et l'INRAE, un nouvel atelier “Organisation de la Concertation”, qui s'est tenu le 23 juin 2023 de 9h à 12h30 au centre socio-culturel de l’Argentière La Bessée.

Dans la suite des travaux initiés en 2022 l'atelier du 23 juin portait sur les futurs principes de participation, les règles de dialogue entre les parties-prenantes concernées, et le déroulement des processus de décision. Il ne s’agissait pas encore à ce stade d’arrêter ce “plan de participation” qui avait été évoqué, mais d’établir les bases nécessaires pour cela.

A la suite de l’établissement de ces règles mutuelles, les discussions pourront s’engager autour des enjeux et des projets du territoire.

L'ensemble des personnes ayant été rencontrées préalablement ainsi que divers acteurs volontaires pour travailler sur ce thème ont été conviés à cet atelier.

9H30-10H00 Accueil café, tour de table, points divers d’info sur les « dossiers », avancement du projet.
10H00-11H00 Exploration introductive sur les enjeux de participation avec le dispositif ParticiPlay
11H00-12H15 Travail collectif sur les principes et le déroulement des étapes futures.
12H15-13H00 Conclusions et plan de suite

À l’automne, un processus formel, incluant plus d’acteurs, sera mis en place pour fournir un document de référence engageant les divers acteurs.
Il ne s’agit en aucune façon à ce stade de discuter des projets spécifiques dans le domaine énergie - eau - biodiversité, mais bien d’établir les “règles de co-décision”.

Vous trouverez le compte rendu de l'atelier ICI